Production orale

Activité 1 : produire puis analyser

Quelle activité ?

Se filmer ou s’enregistrer sur un exercice de simulation (jouer une courte pièce de théâtre, simulation d’un entretien, simulation d’une demande de ticket de bus/billet de train, simulation d’un passage en caisse lors d’un achat, simulation d’un appel téléphonique pour une prise de rendez-vous ou pour des renseignements administratifs, etc.)

Quel(s) apport(s) du numérique ? 

  - possibilité de récupérer la production, en avoir une trace

  - possibilité de montrer à l'apprenant son évolution en production orale d'ici quelques temps

  - possibilité de s'auto-évaluer

  - possibilité de se conseiller entre apprenants lors de la diffusion de l'enregistrement 

  - gain de temps, pas dans l'obligation d'évaluer chaque apprenant à la suite, il est possible d'écouter les enregistrements quand on le souhaite 

Quel(s) matériel(s) ?

  - pour enregistrer une vidéo / un audio : téléphone portable, appareil photo, tablette
  - pour la restitution : vidéoprojecteur pour une vidéo, enceintes pour un audio 

Quelle préparation ?

  - filmer / enregistrer l'exercice de production orale
  - envoyer et récupérer le fichier (avec ou sans connexion)

 

  Le tutoriel d'utilisation est disponible à la fin de cette leçon.

 

Dans le cas où l'activité est réalisée avec un téléphone portable :
    - pour un enregistrement audio, vous pouvez connecter le téléphone directement à une enceinte pour la restitution auprès de vos apprenants.
    - pour récupérer un enregistrement audio ou vidéo sur un ordinateur, les apprenants ayant une connexion internet pourront l’envoyer par mail. Dans le cas contraire, il faudra brancher le téléphone à un ordinateur (ne fonctionne pas avec les iPhones).

 

Si vous avez choisi de travailler sur un enregistrement, vous pouvez :

  - Proposer par groupe de s'enregistrer sur un thème que vous aurez choisi 

  - Restituer l'enregistrement en classe pour que les apprenants se conseillent entre eux sur les points négatifs et les points positifs de leur production

Quels avantages et inconvénients ?

 

Fiche de consentement

Proposition de grille d'auto-évaluation

Comment réaliser cette activité ?

Tutoriel : comment envoyer le fichier par mail (Mettre en mode Plein écran : démarrer et cliquer sur le carré en bas , à droite de la vidéo [  ]

        - sous Android : 

         - sous Apple :

Tutoriel : comment récupérer le fichier par câble (ne fonctionne pas avec Apple)

S'exercer :

Récupérer sur votre ordinateur, un fichier audio ou vidéo enregistré depuis votre téléphone. Aller dans la page du module 2  et déposer le fichier dans la remise d'exercice qui s'intitule : S'exercer - Activité 1

 

Guide pour déposer un document sur le moodle

Consulter ce diaporama pour déposer une activité dans les modules 2 et 3

Cette partie de la leçon est terminée. Vous pouvez maintenant découvrir une autre activité dans ce module ou retourner à la page d'accueil en cliquant sur "Fin de la leçon".