Aperçu des sections
- Généralités
- Contexte
Contexte
- Les outils de communication
Les outils de communication
Le livret d’information « Venir vivre en France recense l’ensemble des informations utiles aux étrangers pour préparer leur venue en France : les valeurs et principes qui caractérisent la société française et l’ensemble des démarches administratives à accomplir avant leur départ et lors de leur installation en France.
Entièrement composé d'illustrations, sorte de BD sans bulles, ce livret pratique permet de faciliter la communication avec ceux qui ne parlent pas notre langue, dans toutes les situations de la vie courante.
- Les outils d'évaluation
Les outils d'évaluation
L’outil permet d’aider les chargés de recrutement des agences d’emploi à pré-positionner les publics.
Le positionnement et l’évaluation linguistique finale sont conduits par l’organisme de formation qui pilote l’opération.
- Les référentiels
Les référentiels
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe.
Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Parce qu’il a été bâti en prenant appui sur l’observation des situations de travail et non sur une définition,
a priori, des connaissances académiques qui faciliteraient l’exercice d’une activité, le référentiel CCSP
adopte une visée résolument professionnelle. Il identifie les compétences clés en situation professionnelle,
c’est-à-dire qu’il s’efforce de faire le lien entre des capacités de base d’une personne et leur mise
en oeuvre dans le contexte du travail.
Les compétences de base prises en compte dans ce Référentiel sont organisées selon les trois premiers
degrés de maîtrise de l’ANLCI."Développer les compétences clés pour rechercher un emploi" est destiné aux acteurs intéressés par la mise en place de formation linguistique à visée de recherche d’emploi.Il apporte un appui méthodologique,mais ne constitue pas un modèle.Il doit être adapté aux contextes et complété dans une perspective d’évolution.
À l’initiative du Conseil Général du Val-de-Marne, deux sessions expérimentales du dispositif LOLA (Lever les obstacles de la langue vers l’autonomie) ont été animées par l’IPTR à Créteil. Ce dispositif est une action linguistique à visée professionnelle vers les métiers de la petite enfance en direction de sept villes de ce département. Elle crée une passerelle vers des formations qualifiantes ou vers l’emploi. En amont de la mise en place de ce dispositif, un groupe de travail, composé de professionnels de la petite enfance, du service Pôle Enfance et Famille du Conseil Général du Val-de-Marne et des experts en ingénierie de l’IPTR, a élaboré une carte de compétences qui a permis de définir les contenus de la formation, d’élaborer les outils de positionnement et de suivi de cette action.
- Les outils de recherche d'emploi
Les outils de recherche d'emploi
- Les outils de validation des compétences
Les outils de validation des compétences
L’outil européen multilingue de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers a été conçu à l’intention des organisations aidant les ressortissants de pays tiers. Il facilite le recensement des compétences, des qualifications et des expériences professionnelles des intéressés ainsi que l’offre de conseils personnalisés pour la suite de leur parcours – demande de reconnaissance de diplômes, de validation des compétences, de formation complémentaire ou de services d’aide à l’emploi par exemple.
Rattaché au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) depuis 2004, le centre ENIC-NARIC France (EuropeanNetwork of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres) est le centre d’information français sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers. Centre unique depuis 2008, il contribue à promouvoir la mobilité internationale en facilitant la lecture des parcours académiques